Le jeu incroyable de Spikeball

Le Spikeball est un jeu de plein air très amusant. Connaissant un réel succès aux États-Unis, il commence à se faire connaître en Europe. Inventé dans les années 1990, il se joue sur un mini-terrain entre deux joueurs ou deux équipes. Il requiert un ballon et un mini-trampoline.

Une règle de jeu très simple

Le spikeball est un jeu très simple, mais il requiert des réflexes ainsi que des techniques individualisées ou collectives. Un filet tressé sur un cerceau sépare le terrain en deux. Chaque équipe, positionnée de part et d’autre de ce trampoline, doit s’affronter en n’utilisant qu’un maximum de trois touches par possession de balle. Le service peut s’effectuer de toutes les zones du filet et la balle adverse doit immédiatement être renvoyée sans qu’elle touche le sol. Le moindre contact entraîne la perte d’un point. La coordination et la communication intra-équipe s’avèrent donc capitales. Elles permettent de placer, de frapper ou de détourner la balle avec efficacité via des contacts consécutifs ou en faisant preuve de ruses pour leurrer l’adversaire. La gestuelle propre au volley ou au tennis de table s’adapte idéalement aux propriétés de rebond et de vitesse de ce ballon spécifique. Vous pouvez en savoir plus sur cette activité sur https://spikeball-roundnet.com.

Sujet a lire : Whey : les bienfaits et avantages pour la musculation

Un workout complet pour le corps et l’esprit

Ce jeu de ballon sollicite l’ensemble du corps. En effet, les déplacements latéraux répétés ainsi que les nombreux sauts requis mobilisent activement l’ensemble des muscles des jambes et du tronc. L’enchaînement rapide de ces déplacements et l’intensité nécessaire pour renvoyer précisément le ballon en fait un exercice physique complet. Il convient ainsi aux personnes souhaitant rester en forme ou travailler leur cardio. 

Au-delà de ses bienfaits physiques, le spikeball est avant tout un jeu d’équipe exigeant. La coordination entre partenaires est indispensable au bon déroulement de la partie. La communication permanente et la compréhension mutuelle favorisent : 

A lire également : Comment bien choisir un ski d'occasion ?

  • Le travail d’équipe ; 
  • Le respect des consignes communes ; 
  • L’esprit de compétition sain. 

Le spikeball permettra ainsi de déployer tous vos talents physiques et tactiques.

Variantes et conseils de pro

Au-delà de sa version classique, le spikeball offre de nombreuses façons de varier le jeu selon vos envies ou votre niveau. Aussi bien en double qu’en solo, de nouveaux défis tels que marquer exclusivement en revers permettent d’épicer les parties. Par ailleurs, il est conseillé de travailler précisément votre placement sur le terrain. Vous améliorerez ainsi votre maîtrise technique et tactique au fil des matchs. L’important est de passer un agréable moment de détente entre amis à jouer sur le terrain de spikeball. 

Pour ceux souhaitant approfondir leur pratique, le web vous aide à trouver des clubs dans votre ville. Vous pouvez y adhérer afin de vous perfectionner dans une ambiance conviviale. N’attendez donc plus pour vous procurer le matériel nécessaire et prendre part, en solo, en duo ou en équipe.