Comment débuter en parapente ?

Plus qu’un loisir, le parapente est un sport aérien qui passionne beaucoup de gens. Cela consiste à planer dans les airs en utilisant des équipements spéciaux. Pour chaque vol, vous allez vivre une expérience hors du commun qui vous permet de vous sentir libre tout en admirant des paysages dans une position très confortable. Bien débuter en parapente demande une approche prudente et réfléchie. Pour vous aider à bien commencer dans cette activité passionnante, découvrez ces quelques conseils. 

Suivre des stages d’initiation

Le parapente est une activité extraordinaire qui tente beaucoup de personnes. Contrairement aux idées reçues, ce sport exige des compétences et une formation appropriée afin de maîtriser chaque équipement et de comprendre la météorologie. Pour bien débuter cette activité, il faut suivre un stage d’initiation. La réalisation d’un baptême en parapente n’est pas suffisante. Avec ce stage, vous apprenez à décoller et à atterrir en toute sécurité. La formation comporte des cours couvrant la théorie du vol, la météorologie, les techniques de décollage et les compétences de pilotage. Vous apprenez de cette source que tout pratiquant de parapente doit passer des brevets de pilote de parapente successifs pour pouvoir volet seul. Ces brevets sont délivrés par les écoles et chaque candidat doit réussir ses examens incluant une partie théorique sous forme de QCM et trois parties pratiques sur site.   

A lire également : Quels parcs à Paris sont adaptés pour le street workout ?

Bien choisir votre matériel

Le parapente nécessite une manipulation de divers équipements tels que l’aile, la sellette, le parachute de secours, le casque, le GPS, la radio, etc. Vous devez acquérir votre propre équipement de parapente après quelques cours. Pour vous aider à choisir le bon équipement, il est conseillé de demander l’avis d’un instructeur expérimenté, notamment le choix de l’aile. L’équipement doit être adapté à votre niveau de compétence et surtout à votre style de vol. A noter qu’en parapente, il existe différents types de vol :

  • Le vol de pente pour un décollage depuis une montagne ou une colline
  • Le vol thermique qui utilise les courants d’air chaud pour monter
  • Le vol de distance pour un vol sur de longues distances
  • Le vol acrobatique pour réaliser des figures aériennes

Evoluer progressivement

Le parapente demande de la patience. Pour avoir une base solide sur ce sport, il faut vous entraîner encore et encore, au sol comme dans les airs. Vous devez évoluer progressivement pour garantir la sécurité et le plaisir de l’activité. Pour cela, il est conseillé de commencer par des vols courts et simples. Si vous constatez que votre niveau s’améliore et que vous gagnez de l’expérience, vous pouvez essayer des vols de plus en plus longs et complexes. Cependant, évitez de vous lancer dans des situations risquées ou de tenter une expérience au-delà de votre niveau de compétence. En évoluant progressivement, vous avez l’occasion d’acquérir et de perfectionner vos compétences de base, dont le décollage, l’atterrissage, la navigation ou encore la gestion des conditions de vol. Une base solide est essentielle pour évoluer vers des vols plus complexes.    

A lire en complément : Le Spikeball : le sport émergent qui combine plaisir et mise en forme