Ski en montagne : 7 règles à respecter pour skier en toute sécurité

C’est bientôt la période hivernale et vous prévoyez aller skier en montagne. Cependant, certaines précautions doivent être nécessairement prises afin de limiter le nombre d’accidents sur les pistes de ski. Voici sept règles primordiales qu’il faut obligatoirement respecter pour une expérience de ski sans accident et sans problème.

Garder le contrôle

La première règle qu’on doit suivre lorsqu’on veut skier en montagne en toute sécurité, c’est de conserver sa vitesse et sa direction constante. Avoir la maîtrise de la vitesse et de la trajectoire vous permettra de pourvoir vous arrêtez et d’éviter les obstacles ou les autres skieurs sur la piste, et ce, à tout moment. Pour plus d’explications, Julien Irilli partage son expérience de ski dans les plus endroits du monde.

A lire également : Quels sont les parcs de street workout à Paris ?

 Évitez aussi les vitesses trop grandes, car cela ne vous laissera pas le temps de faire des manœuvres. Aussi, la vitesse devra être ajustée en tenant compte du temps, de l’état de la neige, du nombre de skieurs sur la piste et des conditions générales du terrain.

Laisser la priorité à ses prédécesseurs

La courtoisie est de mise sur une piste de ski. Il ne s’agit pas de se précipiter pour dépasser les autres skieurs. Donnez plutôt la priorité aux personnes plus bas. Veillez également à prendre une trajectoire qui assure leur sécurité.

En parallèle : Comment apporter des protéines dans votre alimentation de sportif ?

Libérer la piste

Il peut être dangereux de stationner au beau milieu d’une piste. Si vous devez vous arrêter sur la piste pour une raison ou une autre, assurer vous d’être dans une position suffisamment visible pour les skieurs en arrière. Assurez-vous aussi de ne pas bloquer le passage.

Aux intersections, donner la première place aux skieurs an amont 

Lorsque vous vous trouvez au niveau des intersections, il faudra automatique donner la priorité à ceux qui sont en amont. Au ski, la règle d’or c’est toujours s’assurer de s’engager sans danger pour les autres et pour vous meme.

Donner un coup de mais aux secouristes

Les accidents sur les pistes de ski sont assez courants. Dans le cas où vous en êtes témoin ou impliqué, alertez au plus vite les secours et ne quittez pas les lieux de l’accident jusqu’à ce qu’ils arrivent.

Éviter la drogue et l’alcool avant d’aller sur la piste de ski.

Il n’est pas conseillé de s’engager sur une piste de ski quand on est sous l’influence de stupéfiants ou d’alcool. Évitez aussi de vous servir des remontées mécaniques si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool.

Respecter la signalisation

Avant de partir skier, il est très important de bien maîtriser toutes les signalisations et de connaître tous les panneaux d’avertissement. Il est aussi très important de pas s’aventurer sur des pistes sans signalisation et sur celles qui sont fermées.