Comment utiliser des élastiques en musculation ?

L’élastique en musculation est un accessoire de sport. On l’utilise généralement dans le fitness avec ses multiples avantages. L’élastique connaît un fort engouement étant donné qu’il est un outil multiusage en musculation. Découvrons comment utiliser cet outil pour bien travailler ses muscles. 

Les différentes utilisations des élastiques de musculation

L’élastique est un accessoire de musculation. Un seul outil permet de pratiquer divers exercices et de travailler plusieurs groupes musculaires. On peut travailler les épaules, le dos, les fessiers, les jambes et les biceps rien qu’avec les élastiques. La musculation avec élastique convient à n’importe quel exercice de musculation, comme la remise en forme ou la prise de masse. 

Sujet a lire : Quels parcs à Paris sont adaptés pour le street workout ?

Il faut choisir des bandes élastiques qui correspondent à ses réels besoins. On utilise les bandes avec charge lorsqu’on augmente le temps sous tensions de ses muscles. Les bandes soulagent les articulations lors des exercices dans lesquels la position semble assez fragile. Lorsqu’on ajoute un élastique de musculation, on utilise une résistance progressive. On peut aussi l’utiliser pour faciliter certains mouvements en fitness comme lorsqu’on pratique : 

  • Les tractions et les dips ;
  • Le Squat ;
  • Les pompes.

Notons que la résistance élastique est utilisée depuis longtemps dans des entraînements de force. Les bienfaits de la résistance élastique ont été approuvés en 1960. Ses bienfaits ont été reconnus dans l’univers de la kinésithérapie. Les élastiques de musculation ont été commercialisés pour l’entraînement des athlètes de force. Ces derniers utilisent des bandes beaucoup plus épaisses pour fournir des tensions puissantes. Cliquez sur ce site web pour en savoir plus. 

Sujet a lire : Regarder la ligue 1 à la télé avec le pass SFR : un offre avec différents avantages

Les avantages de l’utilisation des élastiques en musculation 

Si autrefois, on utilisait uniquement les élastiques en kinésithérapeute, aujourd’hui, elle a sa place dans l’univers de la musculation. A la différence des autres équipements d’entrainement, l’élastique réduit les risques de blessures selon la tension que l’on va mettre dans l’effort. Lors de l’utilisation des élastiques, on bénéficie de gains en force, en puissance et en vitesse. Les élastiques provoquent aussi un recrutement musculaire beaucoup plus important à cause de la puissance du renvoi élastique et de la vitesse de celui-ci. Contrairement au poids de corps ou les exercices avec des charges, la résistance n’est pas constante. Le travail avec les élastiques engendre une résistance variable. Ainsi, plus on tire avec les élastiques, plus la tension va être forte et augmente ainsi la force musculaire à produire pour bien étire l’élastique. 

Liste d’exercices spécifiques avec des élastiques

Les élastiques sont utilisés dans un programme de renforcement musculaire et dans la prise de masse. Ils viennent en complément d’une programmation classique permettant de corriger des déséquilibres musculaires. Ils conviennent aux personnes qui désirent se muscler, prendre la masse, perdre du poids ou s’affiner. Avec les élastiques, on peut pratiquer les squats et travailler le biceps. On peut aussi faire le travail du dos, des triceps et des pectoraux. Concernant les meilleures pratiques pour une utilisation efficace des élastiques en musculation, il est conseillé de choisir simplement des élastiques avec une bonne résistance, avec un ancrage de porte, des poignées, des sangles de cheville.