Où pratiquer l’escalade de bloc en salle à Grenoble ?

Le but d’une escalade en bloc est de se hisser au sommet en suivant une voie matérialisée par des prises de même couleur. Cette nouvelle tendance, contrairement à la pratique encordée, qui nécessite forcément un partenaire, peut se pratiquer seule à l’assaut d’un bloc au choix. Toutefois, pour ne pas se sentir seul, on peut se joindre à un groupe pour que le challenge soit plus intéressant. Découvrez dans cet article les meilleures salles d’escalade à Grenoble. 

En quoi consiste l’escalade en salle ? 

L’escalade en salle comme vous pouvez le voir sur le site sur grenoble.vertical-art.fr attire un grand nombre de personnes depuis un certain temps. Avec ces salles d’escalade, vous avez la possibilité de grimper toute l’année sans vous soucier du temps qu’il fait. Le but de ce sport de salle est de monter sur des blocs afin d’atteindre un objectif. Cette activité physique s’est imposée comme une façon de s’entrainer pour escalader et développer une certaine endurance. Il faut rappeler que cette activité n’est pas sans risque comme toutes les activités d’ailleurs. Certaines règles sont donc à connaitre et à mettre en application, pour une pratique en sécurité. 

Cela peut vous intéresser : Musculation : l'importance des compléments alimentaires

Quelles sont les meilleures salles pour pratiquer ce sport à Grenoble ?

À Grenoble, les salles pour pratiquer l’escalade de bloc sont nombreuses. Retrouvez les meilleures salles ainsi que toutes les informations sur ces dernières. 

Vertical Art

En France, ce groupe compte un espace de 1 200 m² uniquement dédié à la pratique de l’escalade de bloc. Le groupe Vertical Art propose ses services dans la capitale des Alpes en 2013.  À Grenoble, le groupe s’est aussi installé à côté de la nouvelle EV4. Cette équipe d’escalade à Grenoble est ouverte à tout le monde, que vous soyez un passionné ou un débutant. Dès l’âge de quatre ans, vous pourrez faire initier votre enfant à ce sport, mais uniquement en salle. Les différentes voies proposées par le groupe Vertical Art sont souvent renouvelées par des passionnées pour offrir un maximum de plaisir aux visiteurs les plus réguliers. 

En parallèle : Pourquoi opter pour des vêtements de sport éco-responsable ?

Espace Verticale 4 (EV4)

Le 3 juin dernier, l’équipe d’Espace Vertical ouvre aux habitants de Grenoble une nouvelle salle d’escalade de bloc nommée EV4. Cette salle fait partie des meilleures salles d’escalade de cette région en raison de la grande surface d’escalade qu’elle dispose, soit environ 1 700 m². Avec plus de 300 itinéraires, des murs de 15 mètres de haut, cette salle s’adresse à tous les publics. Les ouvertures sont nombreuses et sont destinées à toutes les tailles. Avec cette équipe, vous avez la possibilité de prendre des cours d’escalade si vous êtes débutant avec l’aide du bureau des moniteurs. En ce qui concerne le matériel d’escalade, il est à la discrétion des pratiquants et peut être aussi loué sur les lieux. 

Au Perchoir

La vallée du Gévaudan dispose depuis octobre 2022 d’une salle de bloc nommée Au Perchoir. Cette salle a une superficie de 1 400 m² de pan. Le Perchoir n’est pas seulement une salle d’escalade, elle regorge aussi d’un espace de restauration composé de produits locaux et des zones d’espace de travail partagé. Les jeudis et les samedis, la salle propose des animations comme des concerts en afterwork, des initiations danse et du yoga. Quant à la salle d’escalade elle-même, il faut noter qu’elle est dédiée au bloc, autrement dit à l’escalade sur des murs de 4,5 mètres au plus.